Les mauvaises habitudes qui causent des douleurs aux genoux (2 min)

L’articulation complexe qu’est le genou donne une flexibilité ainsi qu’une stabilité à notre corps. Sans cette partie qui constitue un pilier lors de nos déplacements quotidiens, nous ne pourrions pas marcher, courir, sauter ou tourner. 

Nous pouvons tous souffrir un jour ou l’autre de douleurs aux genoux. Cependant, si cela est régulièrement le cas pour vous, il se peut que vous ayez développé de mauvaises habitudes qui aggravent ou sont à l’origine de ces douleurs.

Un gonflement, une douleur ou une anomalie mécanique quelconque au genou peut être le fruit de diverses raisons:

- L’ostéoarthrite causée par le vieillissement ou l’usure de tout ou d’une partie du genou. 
- Les diverses maladies rhumatologiques telles que l’arthrite rhumatoïde.
- Le surpoids (cf Article de blog sur les douleurs aux genoux liées au surpoids): le surplus de graisse augmente la pression sur les articulations, entraînant une déformation du cartilage 
- La sédentarité: en gardant la même position pendant des heures, nos muscles perdent de leur force, en particulier ceux qui protège nos extrémités supérieures et inférieures.
- L’âge: plus les années passent et moins le cartilage qui entoure notre genou sera élastique et flexible, ce qui rend les mouvements plus difficiles à exécuter.
- Les sports extrêmes: certains mouvements sont si brusques et agressifs qu’ils peuvent abîmer tout ou une partie de notre genou. 
- Le port de talons hauts: cette raison est souvent méconnue, mais elle entraîne une déformation de la colonne vertébrale qui demande aux genoux de supporter le double du poids qu’ils soutiennent d’habitude.

Si nous ne pouvons pas prévenir les douleurs aux genoux face à des situations imprévues telles que les accidents, nous pouvons néanmoins stopper nos mauvaises habitudes et prendre des mesures afin d’optimiser la santé de nos genoux. 

Les médecins du sport recommandent vivement de marcher et de s’étirer avant toute pratique sportive. Fortifier nos genoux est primordial, il est donc important d’adopter une routine de manière constante, car tout changement brutal augmente le risque de souffrir d’une lésion. 

Astuce: Augmentez l’intensité et la durée de vos exercices petit à petit.

Pour éviter trop de pression sur les articulations du genou, conserver un poids sain est nécessaire. Il est donc impératif d’exercer à ce titre une activité physique au moins 3 fois par semaine.

Enfin, se sentir à l’aise dans ses chaussures et ne pas les porter trop serrées est un élément clé pour ne plus souffrir de douleurs aux genoux.



Chez Iron Knee, nous avons élaboré une genouillère médicale en suivant les conseils et recommandations d'un ostéopathe kinésithérapeute de la station de ski des Trois Alpes pour proposer le produit le plus qualitatif possible. Cliquez sur l'image ci-dessous si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur notre produit 👇